Comment rénover un salon de coiffure ? Retrouvez tous nos conseils

Comment rénover un salon de coiffure ? Retrouvez tous nos conseils

Rénover un salon de coiffure ne s’improvise pas ! Si vous souhaitez renouveler la décoration et l’ameublement de votre établissement, il vous faudra vous organiser de manière à disposer de suffisamment de temps et d’argent pour mener vos travaux à bien.

Surtout, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est nécessaire d’avoir les idées claires sur ce que l’on souhaite et la manière de procéder.

Mysalondecoiffure, leader européen du mobilier de coiffure en ligne, vous apporte ses conseils pour donner une seconde jeunesse à votre salon.

Voir notre catalogue

Etape n°1 : partir de son identité pour définir un style

Définir un style est la première étape essentielle dans la rénovation d’un salon de coiffure. Celui-ci peut très bien être différent de l’ancien, mais cette décision doit être mûrement réfléchie.

Pour faire un choix, vous pouvez bien entendu vous appuyer sur vos propres goûts et vos envies, mais cela ne doit pas être le seul élément à entrer en compte. En effet, il vous faudra également tenir compte du lieu d’implantation de votre salon (vous trouvez-vous dans un quartier branché ou plutôt jeune ?), des prestations que vous proposez, mais aussi de votre clientèle.

Savez-vous quelles sont leurs attentes en la matière, par exemple ? Si ce n’est pas le cas, il est important que vous preniez un moment pour cerner au mieux votre clientèle (âge, goûts, catégorie socio-professionnelle…) afin de faire un choix éclairé. Vous pouvez également les solliciter directement entre deux shampoings ou coups de ciseaux pour savoir ce qu’ils pensent du cadre et ce qu’ils apprécient en venant dans un salon.

Pour une clientèle relativement jeune, branchée et plutôt aisée par exemple, un style industriel (très à la mode en ce moment) pourra convenir, surtout si vous disposez d’un large espace. Vous pouvez également opter pour une décoration design ou vintage, qui peut s'accommoder d’espaces plus réduits, ou bien d’un salon moderne, joyeux et coloré.

Dans tous les cas, de ce choix initial découlera tout le reste (aménagement, décoration…).

Etape n°2 : Créer un véritable espace de détente

Avant d’en venir à l’ameublement (si vous décidez de réaménager votre salon de coiffure), il vous faudra remettre à plat l’agencement de vos locaux.

Là encore, il faut se poser les bonnes questions : en l’état actuel, qu’est-ce qui marche et qu’est-ce qui doit être amélioré ou revu ?

Quoi que vous fassiez, vos clients devront se sentir chez eux en pénétrant dans votre établissement, afin de faire de ce moment un véritable instant détente.

Il faut donc éviter à tout prix l’encombrement, et privilégier un parcours clair pour se déplacer d’une zone à l’autre.

Faites particulièrement attention à l’accueil, surtout si les clients peuvent être amenés à y patienter un bout de temps. Y-a-t-il suffisamment de place pour les chaises ? Le cadre est-il agréable ? Y-a-t-il une table basse ou un porte-revues pour les magazines ?

L’espace bac à shampoing devra lui aussi faire l’objet d’un soin particulier. Mettez-le si possible un peu à l’écart (mais suffisamment en valeur pour qu’on le voit tout de suite en entrant) et prévoyez suffisamment d’espace pour créer une ambiance confortable.

Etape n°3 : repenser son cadre du sol au plafond

Une fois les zones redécoupées, la restauration de votre salon de coiffure continue avec des travaux du sol au plafond.

Vous pouvez choisir un sol différent (béton, lino, carrelage, parquet) et refaire éventuellement la peinture des murs et/ou du plafond.

Pour un cadre industriel, vous pourrez marier différents matériaux tels que béton, parquet et métal, donc n’hésitez pas à jouer sur les textures ou à ajouter des poutres, en faisant si besoin appel à un décorateur d’intérieur.

Pour un style vintage ou design, on restera si possible assez sobre, avec des murs blancs et du carrelage ou du parquet au sol.

Etape n°4 : le mobilier de coiffure et la petite décoration

On passe ensuite à l’ameublement, choisi en cohérence avec votre nouveau style, aussi bien en ce qui concerne les matériaux que les couleurs.

Choisissez deux ou trois couleurs maximum qui s’accorderont bien avec votre cadre de travail refait à neuf, et choisissez des modèles professionnels de qualité, en prêtant une attention toute particulière aux dimensions et au design.

Mysalondecoiffure facilite cette étape en proposant au sein de sa boutique en ligne des centaines de références haut de gamme (bacs à shampoing, fauteuils de coiffure, postes de coiffage...) dans tous les styles, déclinées dans de nombreux coloris, et avec des options telles que air massage pour les bacs à shampoing.

Le tout à des tarifs imbattables sur le Web, pour un excellent rapport qualité-prix.

Enfin, soignez la petite décoration : une affiche vintage ici, un luminaire ou des lettres lumineuses là… Chaque détail compte pour mettre vos clients à l’aise.

Par exemple, n’hésitez pas à créer une ambiance intimiste au niveau des bacs à shampoing, avec un éclairage plus tamisé et prévoyez l’équipement nécessaire (une enceinte Bluetooth par exemple) pour diffuser une musique agréable en fond sonore.

Cet article vous a donné des idées ? Parcourez notre site à la recherche de fauteuils de coiffure, bacs à shampoing ou meubles de coiffure pour refaire votre salon de coiffure !