Comment décorer et aménager son salon de coiffure style baroque ?

Comment décorer et aménager son salon de coiffure style baroque ?

Vous souhaitez vous distinguer et faire de votre établissement un salon de coiffure de style baroque à l’allure distinguée et glamour ?

Mysalondecoiffure, leader du mobilier de coiffure en ligne, vous apporte ses conseils pour la décoration et le choix des meubles.

Voir notre catalogue

Le baroque, un style qui a le vent en poupe

Le baroque (issu de “barroco”, terme désignant une pierre de forme irrégulière) ne se résume pas au courant artistique italien des XVIe et XVIIe siècle ; il s’agit en réalité d’un style qui touche tous les domaines, dont celui de la décoration intérieure.

Et depuis un peu plus d’une dizaine d’années, ce style s’invite partout dans nos intérieurs, mais également dans les salons de coiffure.

Mais en quoi consiste-t-il au juste ? Mélange d’élégance classique et d’extravagance, le style baroque joue sur les contrastes de formes, de matières et de couleurs et raffole des détails et des objets décoratifs, quitte à en faire parfois trop.

Le baroque, c’est par exemple un canapé matelassé en velours bordeaux et des fauteuils noirs classiques en simili-cuir dans une pièce où trône un large lustre à pampilles et un grand miroir doré.

Dans les salons de coiffure, le baroque s’invite de plus en plus, ce qui passe aussi bien par la décoration que le choix du mobilier de coiffure.

Réussir l’aménagement de son salon de coiffure baroque

Résolument chic et tendance, le baroque réclame néanmoins une certaine mesure pour rester dans l’équilibre et le raffinement.

Cela est d’autant plus vrai pour un salon de coiffure, dont le cadre doit rester assez épuré afin d’inspirer détente et bien-être.

Notre premier conseil est donc le suivant : évitez à tout prix l’accumulation d’objets de décoration, sous peine de donner une impression d’encombrement qui pourrait vous desservir.

Contentez-vous plutôt de quelques objets soigneusement choisis, que vous placerez de manière à les mettre véritablement en valeur.

Mais avant toute chose, commençons par l’aménagement !

Un salon de coiffure baroque vous autorise quelques excentricités : une couleur chaude et profonde aux murs sous forme d’élégant papier peint, par exemple, ou encore le mélange des matières. N’hésitez pas à marier bois, métal et plastique, le résultat n’en sera que plus élégant.

Essayez néanmoins de déterminer un nombre restreint de couleurs (trois, par exemple) pour la décoration et le mobilier, de sorte à ce que l’ensemble demeure cohérent, avec une ligne directrice claire. Vous pourrez par exemple choisir une couleur vive ou profonde (bordeaux, mauve, pourpre, bleu, jaune...), que vous associerez au noir et au blanc, pour un résultat à la fois raffiné et chaleureux.

Le choix du mobilier : une étape importante

Passons ensuite au choix du mobilier de coiffure baroque ! Primordial, c’est lui qui insufflera une personnalité à votre établissement. Mysalondecoiffure vous propose plusieurs articles de type baroque dans sa boutique en ligne, que vous pourrez associer entre eux, mais aussi mêler à quelques pièces plus sobres et classiques.

Par exemple, pour l’accueil, vous pourrez opter pour une banquette d’attente matelassée (disponible en 18 coloris) SOFT 2S ou SOFT 3S, en ajoutant ou non un pouf SOFT 1S.

Pièce-phare de votre salon de coiffure, le fauteuil de coiffure BAROCCO possède un style classique raffiné avec un revêtement en skaï noir, un dossier et une assise matelassés et des accoudoirs en métal. Un mélange propre au baroque qui apportera une touche glamour à vos locaux !

Enfin, pour le bac à shampoing, vous pourrez vous tourner vers un modèle élégant et moderne tel que DELTA 2 places, et vers SMILE ou ATLANTIC + DECO pour un comptoir de réception avec juste ce qu’il faut de baroque pour ne pas tomber dans le too much.

On terminera enfin par la petite décoration : de grands miroirs dorés pour agrandir l’espace, un lustre à pampilles pour parfaire le côté glamour, un vase en plastique noir sur une étagère blanche ou inversement… Faites preuve d’imagination et choisissez des objets ou luminaires possédant une vraie personnalité.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur Mysalondecoiffure pour vous proposer du mobilier haut de gamme fabriqué en Italie à prix compétitifs. N’hésitez plus ! Tous nos produits sont garantis 3 ans et livrés gratuitement sans minimum d’achat.