Comment réussir l’agencement d’un salon de coiffure design ? Conseils

Comment réussir l’agencement d’un salon de coiffure design ? Conseils

Ca y est ! Vous avez les clés de votre local et vous allez pouvoir commencer les travaux de votre salon de coiffure.

Une question se pose néanmoins : comment réussir l’agencement d’un salon de coiffure design ? De la définition d’un parcours au choix du mobilier et de la décoration, Mysalondecoiffure vous apporte quelques conseils afin de faire de votre établissement un lieu agréable qui reflète votre image de marque.

Voir notre catalogue

Conseil n°1 : Définir un parcours client clair

Avant même de penser au mobilier et à la décoration, il est nécessaire de définir (ou redéfinir dans le cas d’une rénovation) un parcours clair permettant aux clients, mais aussi à votre personnel, de passer d’une zone à l’autre de manière fluide.

En fonction de la superficie dont vous disposez, délimitez chaque grande zone (l’accueil, l’espace shampoing, coupe/coiffage…) de manière à organiser un espace aéré. Prenez bien les dimensions pour la suite, car il vous faudra ensuite choisir un mobilier qui ne soit pas trop encombrant si vous disposez d’un espace réduit.

Sur ce dernier point, pensez bien que plus l’espace sera aéré, plus votre clientèle aura l’impression que votre salon est grand. De plus, le style design repose sur quelques pièces de mobilier choisies avec soin, et mises en valeur au sein d’un espace épuré. Il est donc fortement déconseillé de surcharger ou encombrer les lieux !

Par ailleurs, gardez bien en tête que l’accueil doit mettre le client en confiance et lui permettre de patienter agréablement - prévoyez des chaises confortables, mais aussi une table basse ou un présentoir avec des magazines - et que l’espace shampoing se doit d’être plus intimiste, et donc davantage à l’écart, même si on doit le situer tout de suite en entrant.

Conseil n°2 : Choisir un style cohérent pour votre salon design

Alors oui, vous avez décidé d’aménager un salon de coiffure design, mais le “design” est en réalité un domaine assez vaste, un style qui en cache plusieurs autres. D’où l’importance d’avoir les idées claires sur ce que l’on souhaite.

Préférez-vous un design vintage inspiré des années 30, 50, 60 ou 70 ? Un design contemporain, voire industriel ? Ou un mélange des deux ? Sobre ou coloré ? Les possibilités sont nombreuses, mais vous devez définir une ligne directrice, avec des matériaux (bois, métal, verre, béton, carrelage…) et des couleurs dominantes non seulement pour les meubles, mais avant toute chose pour les sols, les murs, le plafond… Rien ne doit vous échapper !

Bien entendu, ce style devra être en cohérence avec les prestations que vous proposez et l’ambiance que vous créerez au sein de votre salon. Pensez à votre (future) clientèle et ses attentes !

Conseil n°3 : Le bon mobilier design, tu choisiras

Une fois les travaux effectués du sol au plafond, vous voilà prêts à choisir votre mobilier de coiffure.

Au-delà de la décoration des murs et du choix du sol, l’aménagement d’un salon de coiffure design repose en grande partie sur le choix du bon mobilier.

A la fois pratique et esthétique, il doit accrocher l’oeil des clients et prospects, mais aussi inviter à la détente, avec un vrai confort et une bonne ergonomie pour les fauteuils de coiffure et bacs à shampoing.

Vous le choisirez dans un style design qui se fondra harmonieusement avec l’environnement que vous aurez créé, aussi bien en termes de formes que de matériaux et couleurs, tout en faisant attention aux dimensions, donc.

Pour cela, Mysalondecoiffure vous propose une grande variété de modèles design raffinés, dans un style contemporain, vintage, baroque… En ce qui concerne les fauteuils, vous pourrez notamment choisir la couleur du revêtement, mais aussi parfois la base (ronde, étoile…).

Conseil n°4 : Soigner la petite décoration

Miroirs, luminaires, vases, bougies, affiches… Apportez une attention particulière à tout ce qui vous permettra de peaufiner l’atmosphère de votre salon de coiffure.

Attention cependant à ne pas en faire trop ! Pour un salon de coiffure design, mieux vaut rester minimaliste et mettre en valeur quelques pièces sélectionnées avec soin, que de surcharger votre espace et donner une impression de fouillis.

Souvenez-vous : un espace design doit être clair, épuré et surtout aéré !

Si vous disposez d’un espace réduit (retrouvez nos conseils complémentaires pour un petit salon de coiffure), profitez-en pour jouer sur les lumières et n’hésitez pas à mettre un ou deux grands miroirs aux murs afin d’agrandir l’espace.

Et souvenez-vous qu’un salon de coiffure est un endroit vivant appelé à évoluer au fil du temps. Vous pourrez ainsi toujours changer de décoration en fonction de vos envies et des attentes de votre clientèle !