Comment bien choisir son mobilier de coiffure ? Les bonnes questions à se poser

Comment bien choisir son mobilier de coiffure ? Les bonnes questions à se poser

On lit souvent que bien choisir son mobilier de coiffure est un élément essentiel pour attirer et fidéliser sa clientèle. C’est évidemment un point important… mais ne nous mentons bien : il y a bien d’autres choses qui sont déterminantes !

A titre d’exemple, notons la qualité de l’accueil. Rien ne remplace un sourire… Rien ne remplace, chez le client, l’impression que l’on s’occupe de lui de manière personnelle. De même, un professionnel saura aussi, en quelques minutes, déterminer ce qu’attend le client.

Souhaite-t-il parler pendant le lavage et la coupe des cheveux ? Est-il à l’inverse mal à l’aise dès qu’il s’agit de faire la conversation ? Est-ce une personne pressée qui attend avant tout une prestation rapide ou quelqu’un qui apprécie que l’on prenne le temps avec lui ?

Bien choisir son mobilier de coiffure, c'est d'abord définir des priorités.

Savoir cerner les profils de sa clientèle est le point clé, et aucun ameublement ne viendra jamais compenser cela… mais bien entendu, si vous êtes un professionnel de la coiffure, vous savez déjà tout cela mieux que nous. :) Un dicton souligne que le service client est une attitude et non un département spécifique : c’est on ne peut plus vrai !

L’aménagement du salon de coiffure répond d’abord à vos propres contraintes

Il n’en reste pas moins que l’ameublement de votre salon de coiffure est important. D’abord - on l’oublie trop souvent - un aménagement agréable vous permet de vous sentir à l’aise dans votre espace de travail… et de faire votre métier correctement !

Avant de répondre aux exigences de la clientèle, il doit répondre à vos propres contraintes. A cet égard, les premières questions à vous poser sont :

- De quel espace disposez-vous ? Tous les espaces ne peuvent pas être aménagés de la même manière ni avec le même mobilier de coiffure.

- Combien de professionnels employez-vous et combien travailleront simultanément dans le salon ? Si quatre personnes effectuent des coupes et des soins simultanément, l’aménagement des lieux doit prévoir leurs déplacements et la disposition des lieux doit permettre de les minimiser.

- Selon votre business plan, combien de client(e)s êtes-vous susceptible d’accueillir au même moment ? La réponse vous oblige à penser au nombre d’éléments dont vous devez disposer.

- De quel budget disposez-vous ? La somme que vous prévoyez de consacrer à l’achat de meubles de coiffure est bien entendu déterminante.

- Êtes-vous en phase d’installation ou de réaménagement ? C’est probablement une question primordiale. Si vous vous installez, cela signifie probablement que vous n’avez pas (encore) de matelas de trésorerie… et donc qu’il faut être prêt à faire des sacrifices.

Répondre à l’ensemble de ces interrogations, c’est vous donner les moyens d’exercer dans un espace clair et maîtrisé, que vos employés pourront s’approprier facilement. Votre propre bien-être se traduira par celui de vos clients. On ne saurait donc trop le répéter : pensez d’abord à vos obligations !

D’abord la base : les fauteuils de coiffure et les bacs de lavage

Votre business plan est fixé ? Vous avez des objectifs clairs et précis ? Vous savez ce que vous pouvez vous permettre ou non en matière d’ameublement ? Bravo ! C’est un excellent début. Vous savez donc également qu’avant de parler design, personnalisation, etc… il faut s’équiper de ce qui est indispensable !

Les bacs à shampoing sont le premier achat nécessaire. Avec My Salon de Coiffure - une enseigne spécialisé dans la qualité à petit prix - vous en trouvez à partir de 395 euros. Notez cependant que vous pouvez faire des économies en optant pour des modèles doubles. Cela est utile notamment si votre place est restreinte.

Les fauteuils de coiffure sont le second élément indispensable. Ils doivent avant tout être confortables. Ils sont l’un des premiers éléments à personnaliser pour donner une identité visuelle à votre salon. Sur notre site, certains modèles sont disponibles à moins de 200 euros pièce.

Les postes de coiffage et les réceptions caisses sont, enfin, deux autres éléments de mobilier dont vous devez impérativement vous préoccuper. De même que les fauteuils, les coiffeuses professionnelles peuvent très vite trouver être personnalisés.

L’ameublement : le design et la personnalisation de votre établissement

Bien entendu, rien ne vous empêche de réfléchir en même temps au design de votre établissement. Durant la mise en place de votre business plan, et selon votre emplacement, vous vous êtes nécessairement interrogé sur la typologie de votre clientèle. S’agit-il majoritairement d’un public qui vient se faire couper les cheveux rapidement durant la pause déjeuner ? Ou bien, au contraire, de personnes qui fréquenteront votre salon pendant le week-end ?

Cela aura un impact sur l’aménagement, la disposition et la décoration que vous devez privilégier. De manière générale, chez My Salon de Coiffure, vous trouverez un mobilier vous permettant de travailler différents types d’ambiance et d’atmosphère :

- Esthétique classique : des touches connues et rassurantes pour votre clientèle. Au niveau des fauteuils et des bacs notamment, vous privilégiez les formes arrondies et les couleurs sobres (tons noirs, marrons, et sombres en général).

- Esthétique moderne : les couleurs sont plus vives, plus nettes, plus affirmées, et les formes des éléments peuvent être moins conventionnelles.

- Esthétique haut de gamme : à réserver aux salons qui visent une clientèle aisée. Dans ce cas, au-delà du design, très soigné, vous opterez pour des éléments disposant d’options spécifiques : par exemple, des bacs de lavage massant.

Notez-le : il est parfois très utile de faire appel à nos services pour un pack salon de coiffure : dans ce cadre, nos professionnels déterminent avec vous l’aménagement et l’ameublement de votre établissement, et vous suggèrent les meubles et éléments les plus pertinents, adaptés à votre budget.