Décoration de salon de coiffure : Découvrez nos conseils d’experts

Décoration de salon de coiffure : Découvrez nos conseils d’experts

Vous vous préparez à ouvrir votre établissement ou à lui donner une nouvelle jeunesse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

MySalondeCoiffure, leader européen du mobilier de coiffure en ligne et spécialiste de l’aménagement, vous propose ses conseils pour la décoration de salon de coiffure étape par étape. C’est parti !

Etape n°1 : Le bon agencement, tu choisiras

A la base de tout design de salon de coiffure réussi se trouve un bon agencement. En effet, celui-ci doit être pensé de manière à rendre les lieux agréables à votre clientèle et fonctionnels pour votre équipe. La décoration et l’aménagement n’en seront que mieux mis en valeur.

On délimite donc avec soin chaque zone (accueil, shampoing, coiffure) en faisant en sorte que la circulation de l’une à l’autre soit fluide. On veillera tout particulièrement à ne pas encombrer le passage. Pensez à la perspective, à l’orientation des meubles que vous choisirez par la suite : laissez entrer la lumière et gardez en tête l’harmonie de l’ensemble.

Etape n°2 : Déterminer son style de décoration intérieure

Le style de votre salon de coiffure est un élément crucial, puisque c’est lui qui déterminera l’atmosphère des lieux, mais aussi l’image que vous renverrez à votre clientèle. Il faut donc qu’il soit adapté au standing de votre établissement et à l’ADN de votre enseigne.

Dans le cas d’une rénovation, pensez bien à garder une vraie cohérence par rapport à votre image… sauf si vous souhaitez changer complètement d’approche.

Vous pouvez vous inspirer des principales tendances de ces dernières années : classique contemporain, industriel, baroque, vintage, scandinave…

Etape n°3 : Le choix des couleurs, des formes et des matériaux

La décoration intérieure d’un salon de coiffure, c’est aussi une ligne directrice claire pour les couleurs, les formes et les matériaux que vous utiliserez.

Ces choix doivent naturellement découler du style. Un salon de type scandinave pourra privilégier les pastels et toutes les nuances douces, le bois, le tissu et les formes rondes, par exemple, pour une ambiance cocooning ou “hygge”. Pour une déco industrielle, le plastique, le métal et le verre pourront s’en donner à coeur et on pourra jouer sur le mélange des matières, ainsi que sur des formes géométriques. Vous saisissez le principe…

Pour vous aider à choisir vos teintes (pas plus de 3-4 grand maximum), consultez notre article sur les couleurs pour salon de coiffure.

Etape n°4 : Sélectionner son mobilier de coiffure

C’est lui qui fera toute la différence dans l’aménagement de votre salon de coiffure. Choisissez donc le avec soin.

Faites appel à un grossiste spécialisé proposant le meilleur rapport qualité-prix possible (comme MySalondeCoiffure) pour une utilisation pérenne. Tournez-vous vers des modèles originaux et esthétiques correspondant à votre style dans les couleurs et formes que vous aurez préalablement déterminées pour vous distinguer.

Prenez bien sûr en compte les options disponibles pour chaque équipement, l’ergonomie et les dimensions de chaque meuble pour un résultat optimal.

Etape n°5 : Ne pas oublier la petite décoration de son salon de coiffure

Enfin, on s’occupera de la petite décoration pour ajouter la touche finale. Jouez avec les miroirs pour agrandir l’espace, sur différents types de luminaires pour sculpter les différentes zones (privilégiez un éclairage plus tamisé à l’espace shampoing) et sur quelques objets de décoration choisis avec soin pour mettre en valeur vos murs, votre vitrine ou vos étagères.

De ce côté-là, souvenez-vous, less is more : le minimalisme est bien plus élégant qu’un fourre-tout d’objets étalés pêle-mêle.

Au final, vous obtiendrez un salon de coiffure qui a du style, où les clients se sentiront privilégiés et où vous prendrez plaisir à travailler !