Quelles couleurs pour son salon de coiffure ? Notre avis d’experts !

Quelles couleurs pour son salon de coiffure ? Notre avis d’experts !

Au-delà du simple soin porté à l’aménagement, le choix des couleurs d’un salon de coiffure (murs, mobilier) est un élément essentiel qui vous permettra de créer une ambiance.

En fonction de l’image que l’on souhaite donner à son établissement, on pourra donc faire des choix très différents en la matière.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair…

Conseils d’ordre général sur l’utilisation des couleurs

Pour décorer un salon de coiffure, vous devrez choisir un nombre de couleurs limité pour éviter de donner une impression brouillonne. Deux à trois couleurs, c’est très bien, par exemple. Evitez d’aller au-delà de quatre pour ne pas alourdir inutilement votre intérieur.

Ensuite, au moment de faire votre choix, il faut avoir conscience de l’effet que peut produire tel ou tel type de couleurs. Par exemple, une teinte claire (blanc, beige ou pastel) réfléchira mieux la lumière et aura ainsi tendance à agrandir l’espace, tandis que les couleurs foncées, qui absorbent la lumière, créeront une atmosphère intimiste en réduisant l’espace.

Si l’on dispose d’un petit local, on privilégiera donc des teintes claires, et des teintes plus foncées pour un grand local que l’on voudrait rendre un peu plus cosy.

Et les couleurs chaudes dans tout ça ? Elles insuffleront mouvement et énergie, d’où l’importance de bien les doser. Il faut en effet que les clients puissent se détendre tout au long de la prestation.

Pour une décoration de salon de coiffure raffinée ou branchée

La décoration d’un salon de coiffure varie en fonction de la clientèle visée. Si vous proposez des prestations haut de gamme ou êtes implantés dans un quartier chic ou branché, opter pour une ambiance raffinée ou tendance est l’idéal.

Comment cela se traduit-il au niveau des couleurs, alors ?

On privilégiera des tons neutres (blanc, beige, marron, noir), signes de simplicité et d’élégance, autant pour les murs que pour le mobilier. Le raffinement, au-delà de la couleur, viendra de la qualité du mobilier de coiffure qui, tout en conservant des lignes épurées, pourra être un peu plus original dans la forme au besoin.

Pour ajouter de petites touches de couleurs, on pourra mettre un peu de doré ou argenté au niveau des luminaires ou de l’encadrement des miroirs par exemple…

Pensez également au bois naturel pour le parquet ou les poutres.

Pour une déco qui a du peps

Si vous voulez mettre votre clientèle de bonne humeur et instaurer une ambiance moderne et ludique, les couleurs vives auront votre préférence pour la déco de votre salon de coiffure.

On les placera essentiellement au niveau du mobilier (fauteuils de coiffure, chaises d’attente et éventuellement bacs à shampoing) et des petits objets de décoration, sans en faire trop.

Pour les murs et le plafond, la sobriété s’impose ! Privilégiez des teintes claires pour inspirer une certaine sérénité. Pour les postes de coiffage, vous pouvez vous permettre des teintes sombres comme du noir ou du marron foncé. De cette manière, les couleurs ressortiront d’autant mieux !

Et la tendance hygge, alors ?

Venue des pays nordiques, la tendance hygge a le vent en poupe en France depuis environ 2 ans. Ce mot désigne l’art de vivre à la scandinave, mais se traduit également par un certain style côté design : des teintes claires et naturelles, des formes épurées.

Si vous souhaitez vous inspirer de cette tendance cocooning et créer une ambiance apaisante dans votre salon de coiffure, vous pourrez donc choisir des teintes claires pour les murs et le plafond (blanc, beige, mais aussi gris clair, bleu clair ou vert clair), et des tons clairs ou pastels pour votre mobilier et vos petits objets.

On n’oubliera pas, également, de choisir certains éléments du mobilier en bois pour accentuer le côté naturel, voire scandinave : une chaise d’attente avec des pieds en bois par exemple, le comptoir d’accueil… Avec toujours des formes épurées !

Nous espérons que ces quelques idées déco pour votre salon de coiffure vous auront inspirés !