Meubles préventions TMS

Voir le catalogue

Professionnel de la coiffure, vous le savez : les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un danger sur le long terme pour vos employés et vous-même. La répétition des mêmes gestes, le manque de pause, la pression exercées sur certaines zones du corps, le fait de travailler dans une posture inadaptée (courbé, etc…) … Tout cela concourt au développement de ces troubles qui peuvent s’avérer graves et / ou handicapant de manière durable si rien n’est fait pour y remédier.

Au service des professionnels de la Coiffure, My Salon de Coiffure fait en sorte de vous fournir des solutions qui permettent d’éviter d’être soumis aux TMS

Que sont les troubles musculo-squelettiques ?

Les TMS peuvent être aussi qualifiées de “lésions articulaires liées au travail répétitif”, ce qui en dit beaucoup sur leur origine et la manière dont elles se développent. Ces troubles ne concernent pas uniquement dans l’univers de la coiffure, mais tous les milieux professionnels. Ils regroupent un ensemble de pathologies dont le point commun est la gêne ou la paralysie totale ou partielle d’une ou plusieurs parties du corps. Les muscles, les tendons et les nerfs (ou “tissus mous”) sont particulièrement concernés. Les tendinites sont une forme de TMS, tout comme le syndrome du canal carpien.

Mais d’autres types de troubles existent : par exemple, des douleurs au dos peuvent naître chez celles et ceux qui adoptent une mauvaise position assise. De même, les gênes ou les inflammations peuvent concerner les avant-bras pour celui ou celle qui écrit fréquemment sur un clavier d’ordinateur. Il faut noter que que les TMS représentent les maladies professionnelles les plus fréquentes. Elles sont reconnues par la Sécurité sociale en France. Si elles ne sont pas prises en compte dans l’organisation du travail, elles peuvent entraîner des arrêts de travail de plus ou moins longue durée et peser très négativement sur l’organisation générale.

Les TMS chez les coiffeurs

Pour les coiffeurs, les douleurs les plus fréquentes se manifestent dans les doigts, les poignets, les coudes et le dos, qui sont les zones les plus sollicitées dans le cadre du travail. Selon le Centre national des entreprises de coiffure, les troubles musculo-squelettiques concernent environ la moitié des maladies professionnelles reconnues chez les coiffeurs, devant les allergies. Les douleurs dorsales sont particulièrement présentes et peuvent

Une étude menée par la CARSAT de Nord-Picardie en 2011 révélait que les salariés du secteur de la coiffure étaient :

  • plus jeunes que la plupart des salariés en moyenne ;
  • moins exposés aux accidents du travail ;
  • mais davantage aux maladies professionnelles, notamment les TMS. Le poignet, les mains, les épaules sont largement concernés. La majeur partie des troubles apparaissent entre 35 et 45 ans, mais ils peuvent également concerner les personnes de moins de 35 ans et même de moins de 25 ans.

Il convient donc absolument de tenir compte du risque de TMS dans tout salon de coiffure, et d’appliquer à soi-même les précautions imposées à ses salariés. A votre service, notre enseigne a répertorié un ensemble de solutions qui vous permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Découvrez ces solutions dans notre article Prévention TMS coiffure. Par ailleurs, découvrez également en quoi notre mobilier de coiffeur pour professionnel préserve vos professionnels.