Meubles préventions TMS

Voir le catalogue

My Salon de coiffure vous l’expliquait dans son article sur les TMS dans la coiffure : les troubles musculo-squelettiques représentent un véritable danger pour les professionnels que vous êtes. Ces soucis de santé potentiels, liés à de mauvaises postures et / ou la répétition de mauvais gestes dans le cadre du travail concernent les salariés comme leurs employeurs. Il convient de vous en protéger. Cela passe par plusieurs choses. My Salon de Coiffure passe les solutions en revue avec vous.

Se protéger des TMS dans la coiffure : équipez-vous en qualité !

On ne le dira jamais assez : la qualité du matériel permet d’éviter une grande partie des troubles susceptibles d’apparaître. On voit encore, dans de trop nombreux cas, des coiffeurs s’équiper à bas prix sur certaines pièces de mobilier pourtant essentielles à leur activité. Sachez-le : ces économies se font au détriment de votre santé et celle de vos employé(e)s.

L'exemple des fauteuils de coiffure

Un exemple : les fauteuils de coiffure. Avec My Salon, ceux-ci sont prévus spécifiquement pour vous permettre de faire votre travail dans de bonnes conditions. Tous nos modèles sont fabriqués par des constructeurs européens et garantis trois ans. Nous exigeons cette qualité car nous savons que ces fauteuils vous évitent d’avoir à vous baisser.

La pompe hydraulique dont ils sont tous équipés vous permet de régler leur hauteur afin de ne pas avoir à courber votre corps ou vos bras. De cette manière, vous effectuez les coupes sereinement. Bien entendu, il est possible de s’équiper à très bas coût de fauteuils de basse qualité ou qui ne seraient pas prévus spécifiquement pour le coiffage. Mais c’est prendre le risque de mal positionner son corps et, sur le long terme, de développer des pathologies lourdes au bout de quelques mois ou quelques années.

Organiser votre salon

Autre exemple : l’organisation de votre salon de coiffure est fondamentale pour diminuer les risques de TMS. Si vos employés n’ont pas à se pencher systématiquement pour aller chercher le matériel dont ils ont besoin… S’ils n’ont pas à porter de charge lourde à bout de bras… S’ils leurs mouvements quotidiens ne nécessitent pas d’effort considérable… Alors leur exposition aux TMS est minimale.

My Salon de Coiffure compte parmi ses fondateurs un coiffeur professionnel mais aussi un spécialiste de l’ameublement : profitez-en pour nous demander conseil ! Tout en optimisant les performances de votre boutique, et prévoir des espaces complémentaires à votre activité (comme un lieu de vente), nous pouvons vous suggérer une organisation optimale pour que la santé de chacun(e) ne soit pas menacée.

Les bons gestes pour éviter les TMS dans la coiffure

Se prémunir des troubles musculo-squelettiques dépend aussi… de vous, et des bonnes pratiques que vous transmettez à vos employé(e)s. Dans ce cadre, vous pouvez notamment :

  • Éviter la répétition de gestes. Certes, dans le monde de la coiffure, les mêmes muscles sont constamment sollicités. Sans surprise, ce sont ceux du dos, des mains et des bras. Mais il est possible de mettre en place un roulement entre les salarié(e)s pour éviter la répétition systématique. Par exemple, un passage régulier à l’accueil ou à la caisse peut faire beaucoup de bien.
  • Dos, nuque, genoux… Garder la bonne posture. Il est tentant, évidemment, d’aller parfois au plus rapide. On se penche plutôt que de régler la hauteur du fauteuil pendant la coupe… Stop ! Prenez les quelques secondes nécessaires pour garder le dos droit et ne pas solliciter vos bras et vos épaules à l’excès. Ils sont vos premiers instruments, avant les ciseaux et le sèche-cheveux : préservez-les autant que possible.
  • Utiliser un matériel adapté. La qualité ne doit pas être uniquement dans l’ameublement, mais aussi dans votre paire de ciseaux qui préserve les articulations, votre sèche-cheveux qui ne brûle pas, etc… Cela paraît anodin, mais sur le long terme, un mauvais matériel peut aussi faire des dégâts.

Notez-le par ailleurs : il existe des solutions modernes pour éviter les TMS ! Ainsi, l’Oréal a lancé l’application 15 minutes coach. Celle-ci permet aux professionnels de faire quelques échauffements et exercices adaptés qui préviennent l’apparition des troubles. Attention cependant : cela ne se substitue évidemment pas à tous les conseils donnés précédemment.