My Salon de coiffure est une enseigne qui a désormais huit ans, et dont les deux fondateurs sont dans le métier depuis plus longtemps encore. Une période bien suffisante pour avoir un véritable recul sur l’activité. A ce titre, nous avons choisi de vous donner quelques conseils judicieux et utiles si vous souhaitez équiper votre salon en mobilier de coiffure.
1- Choisissez un prestataire qui connaît (bien) le métier
En tant que fondateurs de notre enseigne, mais aussi en tant que professionnels, nous côtoyons régulièrement des coiffeurs. De fait, nous savons que vos attentes sont spécifiques et très différentes selon la réalité de votre activité. Nous vous invitons donc à exiger de votre prestataire en mobilier :
- une écoute de vos besoins de leur ensemble ;
- une véritable connaissance de votre secteur d’activité.
Le prestataire doit être capable de s’adapter et surtout d’adapter son matériel. Souvent, l’espace dans les boutiques est exiguë et l'aménagement se fait au centimètre près. Il y a cette prise à laquelle il faut accéder pour effectuer ses préparations… Il y a ce bac de lavage qui prend un peu de place et qui gênera le passage si on y accole un meuble...
Soyez donc vigilants. Avant de commander, vous devez être certain(e) que celui ou celle qui vous fournit en mobilier a pleinement conscience de votre réalité. Dans un monde idéal, les meubles qu’il / elle vous propose sont adaptables et peuvent être réalisées sur mesure. Dernière chose : exigez évidemment du prestataire qu’il tienne ses délais.
2 - Ciblez bien votre clientèle pour évoluer avec elle
Bien entendu, si votre boutique est installée depuis longtemps, vous connaissez votre clientèle. Mais… la connaissez-vous suffisamment ? Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Par exemple, de plus en plus de clients sont amateurs des bacs de lavage massants. Cela peut sembler “too much” si votre clientèle est traditionnelle, mais vous devez dialoguer (ou faire en sorte que vos employés le fassent) pour ne pas manquer une évolution.
Nombreuses, désormais, sont les boutiques qui proposent un espace de vente bien agencé et / ou travaillent leur côté “design”. Un client ne vous “trahira” pas : il ira simplement tester un autre salon sur les conseils d’un(e) ami(e) ou d’un proche… et si cela lui plaît, il y retournera plus volontiers que chez vous.
Un bon prestataire doit être capable de vous accompagner dans cette évolution, et de vous conseiller sur les modes du moment, pour continuer à capter et séduire la clientèle.
3- Pensez à l’optimisation de l’espace et du mobilier pour les clients… mais aussi pour vos salarié(e)s
On ne vous apprend rien en vous disant que le confort de celui ou celle qui fréquente votre établissement est primordial. Bien entendu, il n’est plus envisageable actuellement d’utiliser des bacs sur lesquels les client(e)s se broient le cou au moment du lavage. Choisissez des modèles avec des vasques inclinables ! De même, agencez votre salon de manière à ce que les clients qui attendent leur tour se sentent bien.
Mais ce n’est pas suffisant : il faut également penser au bien-être de vos salarié(e)s. Vous le savez probablement, les coiffeurs et coiffeuses sont très concerné(e)s par les troubles musculo-squelettiques (ou TMS, dont nous traitons par ailleurs en détail dans un autre article).
Il est indispensable de faire attention à votre mobilier : de bonne qualité, il peut faire la différence et éviter de graves problèmes de santé. Par exemple, choisissez de véritables fauteuils de coiffures plutôt que d’autres sièges : leur hauteur est en effet réglable au pied, ce qui évite de se pencher et permet de travailler à la bonne hauteur, selon la taille du client. Attention : un mobilier de coiffure discount n'est pas forcément de mauvaise qualité !