Quel design pour mon salon de coiffure ? Nos conseils de décoration

Quel design pour mon salon de coiffure ? Nos conseils de décoration

Le design d’un salon de coiffure ne s’improvise pas ! Qu’il s’agisse de l’agencement, du choix du mobilier ou de la décoration, tout doit être pensé avec soin pour obtenir l’effet souhaité. Il est en effet important de proposer à sa clientèle un cadre de qualité, inspirant le bien-être…

A travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui vous seront utiles pour aménager votre établissement et créer une ambiance.

Déterminer le style de décoration de son salon de coiffure

Avant toute chose, il est important de déterminer le style de votre salon de coiffure afin d’avoir une ligne directrice claire.

Les principales tendances en France sont les suivantes :

  • vintage/rétro
  • moderne/tendance
  • design
  • industriel
  • baroque
  • scandinave

Si vous hésitez entre plusieurs solutions, au-delà de vos goûts personnels, pensez à votre clientèle. A qui vous adressez-vous ? Où est situé votre salon ?

Pour une ambiance chic et raffinée, on pourra partir sur un style moderne ou design, pour un établissement tendance, le vintage, l’industriel, le baroque et le scandinave pourront très bien être envisagés…

Un second élément à prendre en compte est l’atmosphère que vous souhaitez créer. Voulez-vous que vos clients se sentent privilégiés en entrant dans votre salon ? Souhaitez-vous leur offrir une bulle de bien-être ? Ou leur redonner du peps au milieu d’une semaine chargée ?

Toutes ces réponses pourront influer sur le style retenu.

Dans tous les cas, gardez bien en tête que votre décoration, ainsi que l’ameublement, devront être cohérents avec votre choix initial.

Choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux...

En ce qui concerne la décoration d’un salon de coiffure, on commencera toujours par choisir la couleur des murs, du plafond et des sols.

Pour les murs et le plafond, on privilégiera des teintes claires pour agrandir l’espace, et des teintes foncées pour le réduire et créer un cadre plus intimiste.

Pour un petit salon de coiffure, on restera donc sur des teintes claires, en gardant bien à l’esprit qu’on n’est pas obligés de rester sur du blanc. Il est tout à fait possible de choisir un beau bleu ou vert clair, qui réfléchiront joliment la lumière et apaiseront les esprits !

Pour le sol, vous pourrez bien entendu opter pour du carrelage (ivoire ou même noir), mais aussi pour un beau parquet ou un sol en béton. Ces deux dernières options seront parfaites pour un salon à la déco industrielle, qui repose beaucoup sur un mélange de matériaux !

Pour le mobilier de coiffure, en fonction du style défini, vous pourrez ajouter des touches de couleur au niveau des fauteuils de coiffure et chaises d’attente.

Les principaux matériaux pour les comptoirs et postes de coiffage seront le bois (peint ou naturel) et le plastique.

... et un mobilier de coiffure de qualité !

Enfin, bien entendu, le choix du mobilier de coiffure est essentiel pour parfaire le style de votre salon et assurer un confort maximum à votre clientèle.

On le choisira donc auprès d’un grossiste spécialisé (comme Mysalondecoiffure), et dans un style qui s’intégrera parfaitement à la déco définie.

Pour le design, en fonction de l’ambiance souhaitée, on peut s’accorder un peu de fantaisie. L’essentiel est que vos fauteuils et meubles de coiffure soient élégants, et surtout de qualité professionnelle.

Pour les fauteuils, on se tournera vers des modèles à pompes hydrauliques pour régler la hauteur du siège, pour les bacs à shampoing confort et ergonomie (notamment au niveau de la vasque) sont essentiels.

La définition d’un bon mobilier de coiffure ? Un équipement confortable, fonctionnel et qui a du style !

Enfin, bien entendu, n’oubliez pas de soigner la lumière pour créer un espace plus intimiste à l’espace shampoing, et plus dynamique à l’espace coiffure, et de porter une attention toute particulière à la petite déco : choisissez quelques objets de qualité et mettez-les en valeur pour vous distinguer !

Tous ces éléments vous aideront à former le décor de votre salon de coiffure. Un cadre de qualité, où il fera bon passer du temps, en tant que client, mais aussi en tant que professionnel.