Comment réussir la décoration d’un salon de barbier ? Nos conseils !

Comment réussir la décoration d’un salon de barbier ? Nos conseils !

Vous vous apprêtez à ouvrir un barber shop ou un espace barbier et vous recherchez des idées d’aménagement ?

Mysalondecoiffure, leader européen du mobilier de coiffure en ligne, vous explique comment réussir la décoration d’un salon de barbier.

Découvrez nos conseils et trouvez des idées pour donner du style à votre établissement !

Le secret d’un barber shop au top ? Le mobilier !

Qui dit barbier dit obligatoirement fauteuil de barbier, mais aussi tout un mobilier spécifique, qui se distingue clairement d’un salon de coiffure traditionnel.

C’est là que réside le secret principal d’une décoration de barber shop réussie : il vous faudra trouver le mobilier adéquat, celui qui mettra en valeur votre cadre de travail et lui donner un vrai cachet.

Pour cela, nous ne saurions que trop vous conseiller de déterminer un style précis avant d’entamer les travaux. Avoir déjà une idée de ce que l’on souhaite en termes de design, mais aussi de couleurs et de matières vous permettra de définir un fil conducteur, et facilitera vos choix par la suite, comme la couleur des murs et du plafond, le revêtement du sol, etc.

Si vous dirigez un salon de coiffure classique, mais que vous avez décidé d’aménager un espace barbier au sein de votre établissement, vous devrez bien entendu tenir compte de ces éléments, mais en gardant bien en tête qu’il faut que votre coin barbier se distingue clairement de votre espace coiffure.

Vous pourrez ainsi adopter un style vintage, tout en faisant en sorte que les couleurs s’accordent malgré tout au reste de votre salon.

Quelques conseils pour choisir votre mobilier de barbier

Une fois que vous êtes au clair au niveau du style, il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle de siège de barbier, mais aussi celui, tout aussi essentiel, de vos postes de coiffage.

Commençons par le fauteuil. Celui-ci se distingue d’un fauteuil de coiffure traditionnel par la présence de quatre éléments essentiels : la pompe hydraulique (pour régler la hauteur de l’assise), la pompe à gaz (pour régler l’inclinaison du dossier), le repose-pieds et un appuie-tête réglable.

Surtout, ces fauteuils sont plus imposants qu’un siège traditionnel, et leur design est souvent plus ou moins rétro, en hommage à cette période où il était de rigueur pour un homme d’aller chez le barbier pour prendre soin de son look.

Il s’agit donc d’un mobilier élégant et raffiné, à choisir avec soin. Vous en trouverez plusieurs modèles chez Mysalondecoiffure, à tarifs préférentiels.

Privilégiez les teintes relativement sobres (celles-ci oscillent généralement entre le noir, le marron, le beige, le gris ou le bordeaux) et adaptez le style en fonction de vos désirs : un total look vintage, ou bien un design plus moderne, mâtiné d’une petite touche rétro.

En ce qui concerne le poste de coiffage, celui-ci est généralement beaucoup plus large que celui d’un salon classique, même s’il existe des modèles plus compacts, qui sauront s’adapter aux petits espaces.

En fonction de l’agencement de votre salon et de la place dont vous disposez, vous devrez choisir un ou plusieurs postes aux dimensions adaptées.

Il en existe des modernes comme des rétro, pour plus d’authenticité.

Ils sont généralement munis d’un évier, d’un éclairage et de tablettes et/ou tiroirs de rangement. Sachez également qu’il est possible de trouver deux postes de coiffage côte à côte auprès de certains grossistes, ce qui vous permettra d’aménager plus facilement votre espace barbier, en payant souvent moins cher qu’en achetant séparément deux postes.

La petite décoration : la touche finale

Une fois la peinture, le sol et le mobilier choisis, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la petite décoration de votre espace barbier.

Celle-ci vous permettra de peaufiner votre ambiance, il est donc important qu’elle soit personnelle, et choisie avec soin.

Pour un espace agréable et élégant, nous vous conseillons de ne pas surcharger votre espace : une affiche rétro et quelques objets bien mis en valeur suffiront !

Enfin, varier les sources et l’intensité de l’éclairage vous permettront de sculpter l’espace et de mettre à l’aise votre clientèle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre décoration. Nous vous souhaitons un bon aménagement !