Quelles sont les tendances pour un salon de coiffure ? Point déco !

Quelles sont les tendances pour un salon de coiffure ? Point déco !

Vous vous apprêtez à ouvrir ou vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre établissement ? Mysalondecoiffure vous propose de découvrir ici les principales tendances pour un salon de coiffure du point de vue de la décoration.

Style moderne, luxueux, vintage, industriel, baroque, scandinave… On vous dit pour vous permettre d’y voir plus clair !

Trouver une décoration tendance pour son salon de coiffure

Trouver son style est essentiel pour donner une identité à son salon de coiffure et se distinguer de la concurrence.

Celui-ci vous permettra d’avoir une ligne directrice claire et de choisir votre décoration et votre mobilier de coiffure en conséquence.

Avant toute chose, il faut donc vous interroger sur vos envies et les besoins de votre clientèle. A qui vous adressez-vous ? Quel sentiment souhaitez-vous communiquer à vos clients ?

A partir de là, vous pourrez vous tourner vers un style particulier, qui vous permettra de choisir des couleurs, mais aussi le design de chaque élément de votre décoration.

Parmi les tendances de ces dernières années, les principaux styles de salons de coiffure sont les suivants :

    • Moderne
    • Rétro/vintage
    • Industriel
    • Design
    • Baroque
    • Scandinave
    • Hybride

    Explorons-les plus en détail...

    Pour une décoration originale et élégante : le vintage et le baroque !

    Voilà deux styles distincts, mais qui possèdent néanmoins pas mal de choses en commun, à commencer par leur inspiration !

    Si le baroque est résolument moderne par ses couleurs et les matériaux utilisés, son design est directement inspiré du mobilier du XVIIe siècle. Il se caractérise ainsi par des fauteuils matelassés, mais aussi une décoration assez glamour, comme des lustres à pampilles ou des chandeliers dorés. Côté couleurs, le noir et le blanc peuvent côtoyer un rouge ou un bleu profond, voire un jaune un peu sombre.

    Pour un salon de coiffure baroque, vous pourrez opter pour un fauteuil de coiffure matelassé (comme le fauteuil BAROCCO sur notre boutique en ligne) qui fera à coup sûr son petit effet, mais aussi pour des postes de coiffage de type “loge de star” à l’ancienne, avec des ampoules tout autour du miroir. Vous pourrez aussi choisir des miroirs ou quelques objets dorés, un lustre à pampilles, et même vous autoriser des couleurs originales, plus sombres, pour les murs, afin de vous distinguer.

    Côté vintage, on misera davantage sur la sobriété pour les murs et le plafond, mais on pourra s’autoriser du contreplaqué au sol pour plus d’élégance. Le mobilier et la petite déco vous permettront de peaufiner votre atmosphère. Etes-vous plus années 30, 50 ou 70 ? Faites votre choix et choissez vos fauteuils, bacs de lavage et postes de coiffage en cohérence avec ce choix.Côté couleurs, on sera sur des teintes sobres, du rouge, du vert, mais aussi du bleu.

    Envie de modernité ? Les styles design, industriels et scandinaves sont faits pour vous !

    Enfin, pour un salon de coiffure branché avec les deux pieds dans le présent, rien ne vaut les styles design, industriel ou hybride !

    Le design s’adaptera aussi bien à un cadre luxueux qu’à un établissement conceptuel. Il se caractérise par une vraie originalité dans la forme, mais conserve toujours des lignes épurées. Avec lui, less is more ! Il faudra donc aérer votre espace et conserver une certaine sobriété pour créer une ambiance privilégiée.

    Définitivement tendance, le style industriel est particulièrement apprécié des hipsters. Faussement simple, il se définit par un mobilier moderne sans chichis, mais aussi un mélange de matériaux qui vous permettront d’exprimer votre sensibilité. On peut mixer le bois et le métal, laisser les briques apparentes, ajouter une poutre, décorer avec des plantes vertes pour contraster… Les possibilités sont infinies !

    Enfin, la tendance scandinave, de plus en plus importante, est particulièrement adaptée si vous souhaitez créer une bulle de bien-être pour votre clientèle.

    Très apaisant, ce style se distingue par des teintes claires (comme les couleurs pastel), aussi bien aux murs que pour le mobilier, et la présence de matières nobles comme le bois. Pour réussir votre déco, choisissez des postes de coiffage ou un comptoir de réception en bois naturel, choisissez un éclairage doux et des fauteuils au revêtement pastel et sélectionnez quelques objets pour peaufiner l’ambiance.

    Une tendance vous a tapé dans l’oeil ? Nous vous conseillons de consulter notre article sur le choix des couleurs pour votre salon de coiffure.