Comment réussir l’ameublement de son salon de coiffure ? Conseils

Comment réussir l’ameublement de son salon de coiffure ? Conseils

Une fois les travaux effectués dans le local (sol, peinture, plomberie…), l’ameublement de salon de coiffure est une étape déterminante avant l’ouverture d’un établissement.

Il faut à la fois prendre en compte les dimensions du matériel en fonction de l’espace dont on dispose, mais aussi la question du confort et, bien entendu, du style.

Alors, comment choisir son mobilier de coiffure pour sublimer son intérieur et se distinguer de la concurrence ? My Salon de Coiffure, fournisseur en ligne pour les professionnels du secteur, vous apporte ses conseils.

Conseil n°1 pour meubler son salon de coiffure : choisir le bon style

Si vous avez déjà choisi le sol et la couleur des murs, il y a fort à parier que vous ayez déjà un style en tête pour la décoration de votre établissement.

Si tel est le cas, il vous faudra donc faire preuve de cohérence pour meubler votre salon de coiffure. Si, en revanche, vous avez opté pour des murs blancs et du carrelage, qui laissent de nombreuses possibilités et que vous hésitez encore sur la direction à prendre, il sera nécessaire de choisir une ligne directrice claire. Pour cela, vous pourrez par exemple vous inspirer des dernières tendances en la matière.

Industrielle, vintage, baroque, cosy, pop, raffinée ou encore d’inspiration nipponne ou scandinave, la décoration d’un salon de coiffure doit refléter l’esprit de votre établissement et son standing. Pour votre clientèle, elle deviendra indissociable de votre image.

Posez-vous donc les bonnes questions (quelle est ma clientèle ? quelles sont ses attentes ?) et faites vos choix en conséquence, en évitant d’utiliser un trop grand nombre de couleurs pour votre mobilier (2-3 teintes suffisent parfaitement).

Une fois que vous avez une idée précise en tête, sélectionnez des modèles pour chaque catégorie de meuble : le design et la couleur devront correspondre à vos partis pris.

Pour cela, rien de mieux que des produits personnalisables, comme ceux que vous pouvez trouver chez My Salon de Coiffure : une fois votre modèle design choisi, vous sélectionnez votre couleur et éventuellement une finition. Il est alors plus facile d’accorder les couleurs entre elles lorsqu’on souhaite sortir du traditionnel noir.

Conseil n°2 : De la qualité, rien que de la qualité

Quand on ouvre son premier salon de coiffure et qu’on dispose d’un budget limité, il peut être tentant d’aller au moins cher pour s’équiper du sol au plafond, sans forcément vérifier les caractéristiques techniques des produits.

Or, des meubles de coiffure de mauvaise qualité risquent de se dégrader rapidement, ou de ne pas répondre pleinement aux exigences de confort nécessaire à votre clientèle comme à votre équipe. Peut-on encore parler de “bonne affaire” si on doit remplacer sa fourniture à court ou moyen terme ?

Il est donc important de se renseigner sur les matériaux des produits et leur fabrication, et de ne pas hésiter à contacter le fournisseur si une offre vous paraît “trop belle” pour être vraie.

A titre d’exemple, chez MySalon, tous nos modèles sont fabriqués en Italie à partir de matériaux résistants et nos conseillers sont là pour répondre à vos questions si vous souhaitez obtenir une information qui ne se trouverait pas sur la fiche produit. Et si nos prix sont très compétitifs pour du haut de gamme, l’explication est simple : chaque modèle est proposé pendant une période de temps limitée, notre sélection évoluant tout au long de l’année. De plus, tous nos produits sont garantis 3 ans.

Conseil n°3 : Attention à l’ergonomie et à la disposition des meubles !

Cela peut sembler une évidence, mais le mobilier d’un salon de coiffure doit s’insérer de manière harmonieuse au sein de l’agencement choisi.

Concrètement, vous devrez tenir compte de la superficie de votre local et de la manière dont vous avez découpé chaque espace (accueil, shampoing, coupe/coiffure) pour être sûr de faire le bon choix.

Cela signifie choisir des modèles aux dimensions adaptées pour ne pas encombrer le passage et optimiser l’espace, mais aussi savoir les disposer de manière à la fois pratique et agréable. Le trajet doit être fluide d’un espace à l’autre, et le regard de vos clients doit pouvoir s’orienter de manière claire. Les meubles jouent un rôle primordial sur ce point, ainsi que sur l’impression de bien-être qui doit se dégager des lieux.

Il est donc conseillé de prendre des mesures, voire de faire un plan. Si vous pouvez vous le permettre, sachez également que des services d’aménagement de salon de coiffure sur mesure existent, y compris chez My Salon.