list Actualités

Le choix des teintes contribue à créer une ambiance, à refléter votre personnalité et l’image que vous souhaitez donner, mais influe également sur le moral. Selon différentes études, certaines teintes sont propices à l’apaisement, d’autres ont un effet stimulant. La peinture de votre salon de coiffure, ainsi que la décoration et le mobilier, doivent donc faire l’objet d’une réflexion en amont. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Définir les couleurs pour votre salon de coiffure

En la matière, la règle de base est de ne pas multiplier les teintes. Deux ou trois couleurs suffisent à créer une ambiance personnalisée, sans donner une impression brouillonne, peu adaptée dans un établissement dédié à l’harmonie et à la beauté ! Le revêtement de votre salon de coiffure doit aussi répondre à certains objectifs : si le local est petit et sombre, par exemple, le blanc et les teintes claires apporteront la luminosité indispensables et agrandiront l’espace. Au contraire, les vastes surfaces gagneront en intimité grâce à des teintes plus sombres.

Le langage des couleurs

Lors du choix des peintures et des enduits de votre salon de coiffure, il est intéressant de se remémorer l’influence des couleurs sur l’humeur et l’énergie.

Ainsi, les teintes rouges, oranges, jaunes et fuchsia sont stimulantes et conviennent dans des espaces dédiés à l’activité, ou pour souligner des teintes plus sobres. Le rose évoque l’altruisme et la sensibilité. Les couleurs froides, quant à elles, sont apaisantes et incitent à la relaxation, ce qui rend leur utilisation adaptée aux salons de coiffure. Le blanc et le beige, assez neutres, sont synonymes de simplicité. Ces teintes éclaircissent la pièce et sont très utilisées dans les espaces de travail. Enfin, le noir et le gris dégagent une aura de sérieux et de professionnalisme. Symboles d’élégance, ils doivent cependant être utilisés avec parcimonie pour ne pas assombrir la pièce.

L’influence des couleurs sur le choix du mobilier de votre salon de coiffure

Comme nous l’avons dit, le choix des couleurs pour votre salon de coiffure a une influence directe sur l’ambiance qui s’en dégage. Mais il conditionne aussi le type de mobilier que vous installez : vintage, scandinave, moderne chic ou classique, tous les styles ne se marient pas avec toutes les teintes. Heureusement, My Salon de Coiffure vous propose une large gamme de fauteuils, postes de coiffage et meubles divers pour vous permettre de trouver l’accord parfait entre les couleurs de votre établissement et le design de ses équipements.

Pour finir, voici quelques pistes de décoration pour votre salon de coiffure :

  • style chic et branché : associez des tons neutres (blanc, beige, marron, noir) pour les murs, du parquet au sol, un mobilier raffiné et des touches de couleur (doré, argenté, bordeaux) au niveau de la décoration ;
  • style moderne et ludique : privilégiez les couleurs vives pour votre mobilier et pour la décoration, tout en conservant une base sobre pour le plafond et les murs (blanc, ivoire) et éventuellement du noir (qui mettra en valeur les couleurs vives) pour les postes de coiffage ;
  • style hygge (ou scandinave) : cette tendance associe les matériaux naturels (notamment le bois), les formes épurées, les teintes claires pour les murs et le plafond et les tons pastels pour le mobilier et la décoration.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre