Bac à shampoing pour PMR

Voir nos bacs de lavage

Avoir un bac à shampoing pour handicapés est important pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR) au sein de votre établissement.

Mysalondecoiffure vous présente plusieurs modèles de bacs à shampoing spécialement conçus à cet effet et vous donne quelques conseils pour rendre votre salon de coiffure accessible à tous…

Un bac de lavage PMR pratique et simple d’utilisation

Mysalondecoiffure propose aux professionnels de la coiffure deux bacs à shampoing PMR pour accueillir les personnes en fauteuil roulant : le PODIUM et le IBIS.

PODIUM se présente sous forme d’une colonne en polyesther surmontée d’une vasque en céramique inclinable. Réglable, elle permet au coiffeur d’ajuster la hauteur au client pour un plus grand confort.

De cette manière, la personne peut directement se placer au niveau de la vasque sans quitter son fauteuil roulant. En effet, il est souvent difficile d’installer une personne handicapée au niveau des jambes dans un bac coiffure classique : elle ne pourra pas toujours se lever à l’aide de béquilles ou se hisser hors du fauteuil, et il n’est pas toujours possible de la soulever.

Avec PODIUM, vous évitez ce problème et garantissez à vos clients comme à votre équipe de professionnels un confort optimal. Ce modèle se décline en trois versions aux colonnes de couleur différente : noire, blanche ou grise.

IBIS correspond à la même logique, à la différence près qu’il s’agit d’un bac monté sur roulettes. Économique et pratique, ses dimensions compactes vous permettent de le ranger facilement lorsque vous ne l’utilisez pas. Il possède le grand avantage de pouvoir être déplacé jusqu’au client.

Comment bien accueillir les personnes en situation de handicap ?

D’un point de vue juridique, un salon de coiffure appartient à la catégorie des ERP (Etablissement Recevant du Public). A ce titre, vous êtes dans l’obligation de rendre vos locaux accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Seule exception : une impossibilité technique avérée en raison d’un problème majeur.

Concrètement, cela signifie que les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir accéder :

  • au stationnement (si vous disposez d’un parking privé)
  • à l’entrée du salon de coiffure
  • aux toilettes si elles sont ouvertes au public

Pour l’entrée, une rampe d’accès (rétractable ou non) pourra généralement facilement être mise en place. Il faudra également veiller à la largeur de l’entrée.

Par ailleurs, votre comptoir d’accueil devra être muni d’une tablette PMR aux dimensions adaptées, fixée à la bonne hauteur afin de permettre à vos clients en fauteuil de poser leur sac ou signer un chèque.

Mais, au-delà de ces points légaux, d’autres éléments sont à prendre en considération pour accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions : la circulation au sein des locaux et, comme nous l’avons vu, l’accès au bac de lavage.

Malheureusement, ces dispositions sont loin d’être généralisées, ce qui complique grandement l’accueil de cette clientèle. Si vous vous apprêtez à ouvrir votre établissement, pensez donc bien à prévoir un passage d’une largeur suffisante entre chaque zone pour permettre à une personne en fauteuil roulant de se déplacer sans encombres.

Et n’oubliez pas que le modèle IBIS est disponible à moins de 500€ !

Mysalondecoiffure est une marque de Mobicoiff et propose à ce titre un service d’aménagement sur mesure complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous donner plus de précisions pour vous permettre d’accueillir tous les publics !