Bac à shampoing pour PMR

Voir tous nos bac à shampooing PMR

L’accueil de personne à mobilité réduite au sein d’un salon de coiffure est une évidence ? Peut-être dans les intentions, mais pas dans les faits… en tous cas, pas tant que le professionnel ne s’équipe pas de manière adéquate, notamment en matière de bac à shampoing.

Bac à shampoing pour personne à mobilité réduite : découvrez les solutions de My Salon.

Commençons par quelques points légaux. Un salon de coiffure entre dans la catégorie des ERP (ou établissement recevant du public). A ce titre, sauf impossibilité technique majeure ne permettant pas la mise aux norme, les locaux doivent être accessibles à tous les publics. Cela concerne notamment les personnes en situation de handicap, et plus spécifiquement les personnes à mobilité réduite (PMR) circulant à l’aide d’un fauteuil roulant.

Les obligations concernent le stationnement, la largeur de l’entrée et l’absence de marche au niveau de la porte, et l’accès aux toilettes si ceux-ci sont ouverts à la clientèle (si vous êtes locataire des locaux, c’est au propriétaire qu’il incombe de réaliser les travaux nécessaires).

Par ailleurs Il peut être très intéressant de s’équiper d’au moins un bac à shampoing PMR. En effet, la loi précise que les installations doivent elles-aussi être adaptées au public en situation de handicap, et utiliser un bac de lavage “classique” avec une personne en fauteuil peut s’avérer très complexe.

Un bac de lavage adapté aux personnes à mobilité réduite

Dans ce cadre, My Salon propose aux professionnels un équipement spécifique, le Podium. Ce bac à shampoing se présente sous la forme d’une colonne en polyesther dont la hauteur est réglable. Il dispose également d’une vasque en céramique, qui s’incline comme sur les autres modèles de bac de lavage.

Avec cet équipement, il est beaucoup plus facile de laver les cheveux d’une personne à mobilité réduite. Celle-ci, en effet, doit simplement positionner son fauteuil à côté de l’équipement, avant que le professionnel règle la hauteur de la colonne. Notez-le : pour des raisons esthétiques, le Podium se décline en trois couleurs : noir, blanc et gris.

Installer ce bac n’est pas plus compliqué que d’installer un bac classique. Les arrivées d’eau chaude et d’eau froide et les évacuations d’eau doivent être connectées aux bons canaux.

Attention : il est évident toutefois que si l’installation d’un bac de lavage spécifique est incontournable pour accueillir correctement une personne en situation de mobilité réduite, cela ne suffit pas. Il ne faut pas perdre de vue, bien évidemment, que les accès doivent être adaptés au passage d’un fauteuil roulant manuel ou électrique. La moindre marche étant un obstacle, il faut également opter pour un sol plat d’un seul tenant, ou s’équiper en rampe pour permettre le passage.

Enfin, My Salon conseille vivement aux professionnels de la coiffure de mettre en place un protocole d’accueil spécifique, qui prévoit les gestes à faire en fonction de la disposition des meubles dans votre établissement. Même avec les meilleures intentions du monde, il n’est pas toujours aisé de s’occuper d’un public aux difficultés spécifiques. A ce titre, il n’est pas inutile, loin de là, de prévoir la circulation du fauteuil au sein de son salon.