En matière de décoration de salon de coiffure, il n’existe aucune règle gravée dans le marbre. Les établissement font face à des réalités diverses, en terme de clientèle, d’espace, de budget… Néanmoins, il est possible de dégager quelques grandes tendances qui peuvent vous servir pour meubler votre boutique de coiffure.
Aménager son salon de coiffure, c’est tôt ou tard se poser la question de sa décoration et du style que l’on souhaite privilégier. Il existe
Bien entendu presque autant de styles que de boutiques ! Mais pour se décider, il est bon de connaître les modes actuelles. L’un des fondateurs de MySalon fait le point pour vous.
Le naturel, grande tendance actuelle
Ce n’est pas un secret, la tendance est au naturel. Le “vert” fait recette. Cela concerne de nombreux secteurs économiques aussi variés que l’alimentation ou la construction de cuisine. Les salons de coiffure ne font pas exception à la règle. De plus en plus, leurs gérants nous demandent des pièces de mobilier et des teintes qui rappellent la nature.
Cela tombe plutôt bien, puisque nous proposons de nombreux équipements personnalisables, notamment au niveau de la couleur. Plusieurs de nos fauteuils et de nos bacs de lavage peuvent notamment être commandés avec une couleur boisée. Par ailleurs, quand nous aménageons un salon complet pour le compte d’un client, nos décorateurs peuvent intervenir au niveau de la couleur des murs et du sol pour leur donner un caractère “nature.
Tradition vs contemporain
Ce sont deux tendances très générales qui regroupent des réalités variées. Certains coiffeurs nous demandent d’aménager une boutique chaleureuse : ils veulent des couleurs chaudes et vives, et des tons types bois ou bambou. A l’inverse, d’autres gérants souhaitent un établissement plus contemporain : il se caractérise souvent par des couleurs sobres et très tranchées : du blanc ou du noir laqué. L’ensemble présente alors un design très épuré.
Il est bon de se demander dans quelle direction on souhaite s’orienter. My Salon répond à vos demandes grâce à son catalogue large. Les réceptions caisses constituent un excellent exemple : certaines sont simples et chaleureuses (modèles Arabic ou Nudo), d’autres ont une apparence beaucoup plus moderne (modèle Smile).
Les modes se démodent… et reviennent à la mode
Autre chose à savoir : il est rarement bon de tirer un trait définitif sur une mode. Celle-ci peut tout à fait réapparaître. C’est le cas par exemple des espaces barbiers. Ils avaient presque complètement disparu il y a une quinzaine d’années… et aujourd’hui, ils reviennent en force. Nous vendons assez fréquemment des fauteuils de barbier en ce moment : c’est le signe que le mouvement est cyclique, et qu’il faut surveiller ce qui a bien marché autrefois.
Privilégier le soin et le confort
Ce n’est évidemment pas une obligation pour tout le monde de s’équiper en bacs de lavage massant ou équipés d’un lève-jambe électrique… mais il est bon néanmoins de savoir que ces installations sont de plus en plus prisées par la clientèle. En tous les cas, il est désormais indispensable de penser l’accueil, mais aussi le soin et le confort des clients. Oubliez définitivement tous les bacs de lavage qui “cisaillent” la nuque de vos clients et orientez-vous vers les bacs à vasque inclinables !
Rien n’est interdit en matière de décoration...
On a parfois des idées reçues sur l’univers de la coiffure. Par exemple, les salons de campagne devraient, eu égard à leur clientèle, privilégier une décoration sobre et traditionnelle, quand ceux des villes pourraient se permettre des tons plus modernes. Stop ! Un salon au design contemporain peut tout à fait trouver son public en zone de campagne, et à l’inverse, une boutique traditionnelle en centre-ville peut fonctionner également. Ne vous interdisez rien : écoutez seulement ce que vous dit votre clientèle. En définitive, c’est toujours elle qui a raison.