list Actualités

Un salon de coiffure, ce n’est pas seulement un lieu où l’on coupe les cheveux. C’est plus que cela. Vos clients viennent aussi apprécier un moment de détente. L’on prend soin d’eux dans une bulle qui leur est presque réservée. Qu’il s’agisse d’une ouverture ou d’une rénovation, penser la déco selon les tendances du moment ou bien selon le style que vous voulez lui conférer est capital. Votre décoration doit donner envie au prospect d’entrer, puis d’y revenir. Et c’est pour cette raison que l’agencement et la décoration de son salon de coiffure sont très importants. Voici donc les 3 étapes clés pour bien agencer votre salon de coiffure.

Voir notre catalogue

Agencement de son salon de coiffure

Réussir la décoration et l’agencement de son salon de coiffure

Étape 1 : définir le parcours du client

Refaire la peinture et rafraîchir la déco, c’est bien, mais c’est oublié de repenser l’ « architecture » du lieu. Il faut alors penser au parcours client. La vitrine représente la première prise de contact avec un prospect. Une bonne vitrine doit inviter à entrer. Elle doit également représenter l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salon, pour que le prospect, une fois entré, soit maintenu dans la continuité de sa première pensée. La partie « accueil » doit être justement accueillante et doit bien sûr être positionnée à l’entrée du salon. Vous inviterez ensuite le client à le joindre à la partie bac pour le shampooing, dans un coin si possible discret de votre salon. L’espace revente doit être accessible au client pour qu’il puisse tester, toucher et sentir les produits. Dans votre aménagement de salon, misez sur des tables de présentation.

Étape 2 : instaurez une ambiance propre à votre salon de coiffure

Vous devez définir une spécificité mémorable à votre salon, surtout si vous travaillez dans un secteur géographique à forte concurrence – pour vous différencier, c’est marketing. Votre thématique déco peut bien sûr s’inspirer de l’existant – le vintage par exemple est très tendance. Mais il ne faut pas oublier que chaque partie du salon peut avoir ses particularités. Le coin « shampooing » doit notamment miser sur la détente et l’intimité par exemple, donc n’hésitez pas à y mettre de douces couleurs pastel. La vitrine doit être alléchante et doit interpeller : une vitrine digitale génère 33 % de trafic supplémentaire dans le salon par exemple.

Étape 3 : misez sur le digital pour apporter de la modernité à votre salon de coiffure

Les rangements et tablettes sont au goût du jour. Paradoxalement, encore beaucoup de salons de coiffure n’ont pas instauré de partie numérique. N’hésitez pas à proposer des bornes où sont disponibles des produits de revente à précommander. Vos clients peuvent aussi parfois être amenés à envoyer des mails ou des messages depuis leur smartphone ou leur tablette. Pensez donc pour le branchement à incorporer à vos meubles des multiprises. Dans votre décoration de vitrine, prévoyez un peu de digital, cela fait moderne et les clients apprécient.

Un salon n’est jamais réellement terminé. Testez, réaménagez, réinvestissez de temps en temps dans de nouveaux meubles pour rafraîchir la décoration et surprendre sans cesse vos clients !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre